Les entretiens d’embauche ne sont pas des exercices naturels, ils peuvent donc être source de stress. Voici 10 tips pour les aborder avec plus de sérénité !
![](https://mogoya-consulting.com/wp-content/uploads/2023/11/2359232-1024x674.jpg)
1. Posez-vous les bonnes questions bien avant d’entrer dans la pièce (Pourquoi postulez-vous ? Qu’attendez-vous de ce poste ? Les éléments communiqués jusqu’à présent correspondent-ils à vos attentes ? Entre autres…)
2. LinkedIn et les moteurs de recherche sont vos alliés pour en savoir plus sur les personnes qui vous recevront. Elles auront déjà des informations sur vous, il est naturel que vous cherchiez à en savoir plus sur elles et cela pourrait vous aider !
3. Renseignez-vous sur la société, ses derniers projets, ceux à venir s’ils sont déjà connus et surtout sur les valeurs qu’elle porte, coïncident-elles avec les vôtres ? Si oui, vous pouvez les intégrer à votre présentation ; dans le cas contraire, je vous renvoie au point numéro 1.
4. Préparez votre réponse à la question « présentez-vous » : une bonne phrase d’accroche qui met en avant ce qui vous rend unique en mettant en valeur vos qualités et points forts fait toujours son effet et Mogoya Conseil peut vous aider à la trouver 😉
5. Préparez votre liste de questions car souvenez-vous un entretien est un dialogue et non un monologue. Il s’agit donc de se renvoyer la balle et pour cela il vous faut des munitions… enfin des questions vous l’aurez compris.
6. Prenez de quoi noter :
- avec l’adrénaline et le stress vous ne retiendrez pas toutes les informations qui vous seront communiquées pendant l’entretien et ce malgré votre « très bonne mémoire ».
- la prise de notes favorise votre concentration et vous permettra de rebondir sur les points qui vous intéressent particulièrement.
7. Prévoyez d’arriver minimum 10 min à l’avance pour éviter d’ajouter le stress du retard à celui de l’entretien et de ses enjeux. Cela implique donc de vérifier votre itinéraire bien avant le jour J.
8. Buvez un coup d’eau juste avant l’entretien ou acceptez le verre d’eau (ou café) si l’on vous en propose un. En cas de beug prenez une gorgée, respirez et ressaisissez-vous !
9. Dédramatisez et détendez-vous (mais pas trop) : le choix est mutuel, vous êtes également là pour déterminer si oui ou non vous souhaitez mettre vos compétences à leur service.
10. Ayez foi en vos capacités !
Ps : Faites attention à votre tenue, même en visio : oui vous pouvez télétravailler en pyjamas si vous le souhaitez, non ce ne serait pas une très bonne idée d’arriver en entretien en hoodie. Vous n’êtes pas non plus obligé d’arriver hyper guindé mais en cas de doute une chemise blanche et/ou une veste ne feront jamais mauvaise impression.
De bons conseils à lire et à relire avant chaque entretien.
Merci pour ce partage !